Le DUT Services et réseaux des communication (SRC)

L’objectif du DUT services et réseaux de communication est d’acquérir une double compétence pour les métiers des services et réseaux : communication et élaboration de services sur les médias électroniques (sites web, CD-Roms, bornes, etc.) ; développement et mise en œuvre des technologies informatiques et des réseaux.
Le jeune diplômé en Services et Réseaux de Communication participe aux différentes activités de réalisation d’un projet multimédia, mais peut aussi occuper des fonctions d’interface et decoordination pour les différents intervenants.
Il peut se définir comme spécialiste polyvalent dans la mesure où ses compétences de techniciens s’appuient sur une solide culture générale.

1. Avec quel bac ?

Les bacs L, ES, S et les bacs STG sont les plus admissibles à la préparation du DUT services et réseaux de communication (SRC).
Origine des admis : S : 36% ; ES : 19% ; STI : 16% ; STG : 13% ; L : 9% ; 
Bac Pro : 4%

2. La formation

- Volume horaire 1ère année :

Communication, culture et connaissance de l’environnement socio-économique (langues et communication interculturelle, théories de l’information et de la communication, esthétique, écritures, langages et communication, conduite de projet, connaissance des organisations, Projet Personnel et Professionnel) : 520 H 
Culture technologique et développement multimédia (culture scientifique et traitement de l’information, réseaux et services sur réseaux, outils et méthodes informatiques pour le multimédia, création et intégration des médias numériques) : 490 H

- Volume horaire 2ème année :

Communication, culture et connaissance de l’environnement socio-économique :
470 H
Culture technologique et développement multimédia : 320 H

Projets Tutorés : 300 H en 2 ans
Stage : 10 semaines minimum

3. Les débouchés

Il peut se définir comme spécialiste polyvalent dans la mesure où ses compétences de techniciens s’appuient sur une solide culture générale.
Il pourra s’intégrer dans le domaine des médias, les services de communication d’organisations publiques et privées, les services de communication de collectivités locales, les secteurs de la formation, les services commerciaux, les services de gestion, le domaine de l'audiovisuel, des agences de création - conception multimédia et/ou audiovisuelle, de communication, ou de création … 
Ils peut prétendre aux postes d’assistant chef de projet multimédia, de responsable réseau en PME et avoir la charge de l’intranet et de la communication interne des entreprises. 


4. Poursuite d'études

 Ils peuvent poursuivre leurs études en licence professionnelle service et technologies de l’information et de la communication, en IUP, en école d’ingénieurs ou en école spécialisée dans la communication.